Le livre Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième de la série de livres Harry Potter imaginée par JK Rowling. Il est sorti en France en 2000.

Ce troisième livre Harry Potter est édité par Folio Junior et Gallimard Jeunesse en français (photo du livre broché sur cette page). Le livre comporte 784 pages et sera conseillé pour une lecture autonome dès 9 ans.

Existe aussi en version audio ou numérique pour liseuse.

Livre 4 sur 7.

Que raconte ce livre Harry Potter Tome 4 ?

Après un été conclu par une mouvementée finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Harry retourne à Poudlard avec un sentiment partagé. Les mangemorts (partisans de Voldemort) ont laissé une empreinte néfaste sur cet événement sportif. Le Tournoi des Trois Sorciers organisé à Poudlard et qui voit d’autres écoles de Magie arriver ne va pas simplifier la vie du jeune sorcier.

C’est un quatrième volet sombre et pourtant merveilleusement riche d’un univers magique unique qui accompagne sa lecture. Les petits lecteurs seront inévitablement submergés des images (en pensée) qu’ils vont créer en songeant aux folles parties de Quidditch ou la féérie de certaines épreuves qui attendant les sorciers participants au Tournoi. Voldemort, le méchant de l’histoire, n’est toujours pas très loin de Harry Potter par ailleurs…

Offrir ce livre Harry Potter et la Coupe de Feu à un enfant ?

Oui, bien entendu, pour commencer à compléter sa collection, c’est un très joli cadeau. L’univers de JK Rowling est subtilement dosé pour que la magie, ses bons et ses plus sombres côtés soient racontés avec finesse pour un public dès 9 ans. De plus jeunes enfants (les enfants de fans par exemple, hum hum) dès 5-6 ans seront friands de l’univers de Harry Potter.

Si on préfère leur offrir un déguisement ou un Uno Harry Potter, la lecture de ce livre le soir, en mettant le ton qu’il faut, reste tout à fait possible.

Harry Potter Tome 4, ça fait peur ?

Peur ? Non, moins que l’épisode numéro trois (Le prisonnier d’Azkaban et ses détraqueurs est plus angoissant). Mais bien sûr, nous restons dans un univers plein de magie qui peut parfois étourdir un peu la pensée d’une jeune lecteur.

La mort est par exemple présente dans cette édition et la peine causée par la perte d’un personnage du livre pourra éveiller un petit lecteur à ce moment de la vie.

Les mots sont bien pesés par JK Rowling, qui sait parfaitement à qui elle écrit ses romans. Les hommages rendus au personnage, au fil de l’histoire, pour ses valeurs incontestables (bravoure, honneur, courage), donneront une tonalité tout à fait unique à cet apprentissage du moment le plus compliqué de la vie.

Quatrième de couverture

On donnerait cher pour redécouvrir ce roman Harry Potter pour la première fois… Retrouvez son synopsis ici pour commencer ce nouveau voyage :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doitfaire face et relever d’immenses défis.

Caractéristiques du livre

  • Auteur : J.K. Rowling
  • Éditeur : Folio Junior / Gallimard Jeunesse
  • Traducteur : Jean-François Ménard
  • Langue : Français
  • Format poche : 784pages
  • Âge de lecture : à partir de 9 ans
  • Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire

Plus d’articles Harry Potter ici !

Menu