Visiter les studios Harry Potter à Londres

Vous prévoyez un séjour à Londres pour visiter les studios Harry Potter ? Dans cet article, on vous liste tout ce qu’il faut savoir pour organiser au mieux votre journée au Warner Bros Studio Tour Harry Potter. Ce qui ressort de toutes les bouches après avoir visité ce véritable musée Harry Potter géant ? “Inoubliable”, “à faire absolument pour les fans de la saga”, “magique”

logo les coulisses de harry potter warner bros studio

Chez Univers Potter, on se devait de vous parler de cette visite incontournable qu’est The Making Of Harry Potter. Elle a d’ailleurs une note moyenne de… 5/5 sur TripAdvisor en septembre 2023 avec plus de 46 000 avis, rien que ça. L’attraction est régulièrement primée comme meilleure attraction britannique, meilleure sortie familiale ou choix des voyageurs TripAdvisor. Alors, on y va ?

Suivez le sommaire pour trouver les réponses à toutes vos questions !

Réserver votre visite au studio Harry Potter

Première étape, réserver les billets. Vous avez la possibilité ici de réserver des billets d’entrée avec trajet Londres – studio Harry Potter en bus inclus, ce qui nous semble être la meilleure option. On vous explique pourquoi plus bas !

Une fois la date et le nombre de participants renseignés, cliquez sur Réserver pour avoir accès aux disponibilités du jour sélectionné et choisir le créneau horaire que vous souhaitez.

Prendre le bus du centre de Londres jusqu’aux studios Warner Bros nous paraît être la meilleure option. Les bus sont des navettes officielles, les horaires sont définis en fonction du créneau de visite que vous aurez choisi. Pas de stress donc à devoir trouver un train puis un bus pour y arriver par ses propres moyens ou louer une voiture depuis une grande ville comme Londres, rejoignez simplement le point de rendez-vous et laissez vous porter ! Utile aussi pour ceux qui auraient peur de devoir rouler à gauche en louant une voiture là-bas, ça peut surprendre.

Que voit-on dans le studio Harry Potter de Londres ?

Après avoir visionné un mini-film d’introduction sur les tournages des films, on se retrouve dans la Grande Salle de Poudlard, un des endroits les plus mythiques de la saga Harry Potter. Attendez-vous à entendre des « Ooooh » et voir de grands sourires sur les visages des moldus présents. Ensuite, continuez la visite avec de nombreux éléments de décor incontournables : la Forêt Interdite, la porte de la Chambre des Secrets, le Ministère de la Magie, Gringotts (la banque des sorciers), la voie 9 ¾ ou le Chemin de Traverse ainsi qu’une multitude d’accessoires, de costumes et autres éléments.

Dans la partie extérieure, vous pouvez même pique-niquer devant Privet Drive (la maison des Dursleys) ! Le tour comprend aussi une partie sur les effets spéciaux du film, l’utilisation de fonds verts, le saule cogneur… Concernant les fonds verts, vous pourrez chevaucher un balai magique et repartir avec la photo et le film de vous survolant Londres de la même façon que les acteurs pendant le tournage ! Cette activité nécessitera un supplément payant et malheureusement, ce n’est pas donné.

Des passeports d’activité gratuits sont disponibles au début du tour, ils comprennent des énigmes et une chasse aux Vifs d’Or qu’il faudra retrouver tout au long de la visite.

Combien de temps dure la visite ?

La visite dure en moyenne 3h30. Vous pouvez cependant y rester le temps que vous le souhaitez (sans planter votre tente là-bas tout de même, on n’a pas testé cela dit). Faites juste attention si vous avez pris un ticket avec un aller-retour en bus à ne pas le rater ! Prévoyez d’arriver au minimum 15 minutes avant l’heure de départ. Facile à dire, je sais.

À titre d’exemple, si vous réservez un package avec transfert en bus avec départ pour 9h30, vous monterez dans le bus à 9h30 (rendez-vous à 9h15), entrerez aux studios à 11h30, partirez à 16h00 et arriverez à Londres vers 17h30.

Comment se rendre au studio Harry Potter à Londres ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le bus inclus avec certains packages de tickets, louer une voiture sur place ou prendre les transports en commun. Retrouvez notre FAQ concoctée spécialement pour vous aider à y voir plus clair.

À partir de quel âge peut-on visiter les studios Harry Potter ?

La visite du parc Harry Potter Londres est adaptée pour tous les âges et plaira sans aucun doute aux enfants comme aux adultes ! Il est également possible d’entrer avec une poussette (à l’exception des poussettes doubles).

Peut-on acheter un billet sur place ?

Non, il faudra impérativement réserver. Les studios Warner Bros pouvant être très demandés selon les périodes, la réservation en amont sera obligatoire.

Vous avez cependant la possibilité de récupérer vos tickets au guichet sur présentation d’un mail de réservation ou de montrer vos e-tickets si vous avez préféré les recevoir par mail.

Où manger au studio Harry Potter ?

Sur place, vous trouvez un restaurant et des cafés dans lesquels vous pourrez trouver plats chauds, boissons, confiseries, etc. Si vous voulez éviter les files d’attente à rallonge (ou économiser, les prix sont assez élevés), vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique, une zone y est consacrée (vous pourrez par exemple manger devant Privet Drive (la maison des Dursleys) ! Et oui, pensez aussi à garder un peu de budget en passant devant les inévitables boutiques !

Combien coûte un voyage au studio Harry Potter ?

Pour un voyage complet, tout dépendra d’où vous partez. On trouve régulièrement des offres de vols pas cher vers Londres au départ de grandes villes françaises. Comptez ensuite le prix d’un hôtel ou d’un Airbnb. Pour cette partie, on trouve différents prix, tout dépendra de la durée de votre séjour et du nombre de personnes, mais on peut trouver de quoi se loger sans dépenser 20 Gallions d’or par nuit. Dernière étape, la visite du studio Harry Potter. Des tickets avec transfert en bus sont proposés plus haut sur cette page avec les meilleures offres réservables proposées par Get Your Guide.

Des expositions ou autres évènements éphémères sont régulièrement organisés aux studios Harry Potter, que ce soit pour Halloween, Noël ou autre. Vous pourrez par exemple profiter d’une expérience unique avec le retour de Poudlard sous la neige du 11 novembre 2023 au 14 janvier 2024 !

Quelle est la meilleure période pour réserver ?

Toutes les périodes sont bonnes ! Les studios Harry Potter fonctionnent à la réservation par créneaux horaires pour gérer le flux de visiteurs (éviter la foule, donc) et faire en sorte que ce soit agréable en toutes circonstances.

Assurez-vous juste que le studio n’affiche pas complet aux dates que vous recherchez avant de prendre vos billets d’avion, par exemple, et foncez ! Il n’y a ainsi pas de meilleure période ou de meilleur moment dans la journée / semaine pour visiter. On peut penser qu’un lundi matin hors période de vacances scolaires sera plus calme, mais un samedi de pleine saison ne sera pas insupportable pour autant, loin de là.

Comment annoncer un voyage surprise au studio Harry Potter ?

Pour faire la surprise d’un voyage Harry Potter à vos enfants, faites-le de manière magique ! Pensez au papier à lettres Harry Potter dans lequel vous pouvez insérer le ticket d’entrée ou un message personnalisé annonçant la bonne nouvelle !

Peut-on prendre des photos aux studios Harry Potter ?

Oui, vous pouvez prendre des photos partout tout au long de l’attraction, à l’exception de la partie cinéma du début et des deux parties « fonds verts » du tour. Ce qui n’est donc pas gênant car prendre un écran en photo… vous aurez mieux à faire tout au long de la visite ! Pensez à avoir de la place sur votre smartphone ou appareil photo et de la batterie pour la journée ou au moins les 4 heures de visite !

Le parc Harry Potter Londres est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui ! La visite et les transferts en bus sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Il conviendra cependant de contacter le revendeur pour s’assurer de la disponibilité des places réservées aux personnes à mobilité réduite dans les bus.

Concernant la visite, le site de Warner Bros Studio Tour indique que la majorité de la visite est adaptée pour les fauteuils roulants mais que certaines zones peuvent être difficiles à parcourir comme la rue pavée du Chemin de Traverse et le sol en ardoises de la Grande Salle. Le pont de Poudlard également, décor d’origine, est accessible uniquement via un petit escalier.

Quelle est l’histoire des studios Warner Bros Harry Potter ?

Les studios se situent à Leavesden, à 32 km au nord de Londres, dans un ancien aérodrome converti pour l’industrie cinématographique dans les années 1990. C’est ici que seront tournés en grande partie les 8 films de la saga Harry Potter. En 2012, une fois les tournages achevés, Warner Bros rachète les lieux pour les ouvrir aux visiteurs.

Quels autres lieux Harry Potter visiter à Londres ?

Hormis la visite des studios Harry Potter au nord de Londres, de nombreux endroits vous feront revivre des moments magiques en vous baladant dans la capitale anglaise. Faites un tour à la gare de King’s Cross et prenez-vous en photo sur la mythique voie 9 ¾, retrouvez l’ambiance du Chemin de Traverse au Leadenhall Market, le célèbre escalier en colimaçon de la cathédrale Saint-Paul qu’on retrouve dans « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » (l’entrée est payante ici !) ou encore le Millennium Bridge (à côté de la cathédrale d’ailleurs), qui est l’incontournable pont suspendu détruit par les Mangemorts dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. On peut aussi parler de la magnifique gare St Pancras qu’on peut voir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Découvrez aussi nos idées cadeaux Harry Potter !

bannière top des calendriers de l avent harry potter
bannière top des bonbons harry potter
Menu